Programme:
Oeuvres de Walter Rabl (1873-1940) - Quatuor op. 1 pour clarinette, violon, violoncelle et piano
Allegro moderato
Adagio molto
Andantino un poco mosso
Allegro con brio
Johannes Brahms (1833-1897) - Zwei Gesänge op. 91 pour mezzo-soprano, alto et piano
Gestillte Sehnsucht (Adagio espressivo)
Geistliches Wiegenlied (Andante con moto)
Dimitri Chostakowitch (1906-1975) - Quintette op. 57 pour piano et quatuor à cordes
Prélude, Lento
Fugue, Adagio
Scherzo, Allegretto
Intermezzo, Lento
Finale, Allegretto
Les relations tumultueuses de Dimitri Chostakovitch avec le régime soviétique ont oscillé brutalement entre bannissement avec menace de mort et réhabilitation exaltée ; elles ont marqué au fer rouge la vie d’un créateur conscient de sa valeur et condamné à faire profil bas. Le Quintette opus 57 s’appuie sur des données stylistiques venues d’époques antérieures. Les deux premiers mouvements, Prélude (Lento) et Fugue (Adagio), rappellent évidemment l’époque baroque; les musiciens dessinent avec grâce et précision cet épisode contemplatif. Le Scherzo (Allegretto), justement qualifié par certains de parodie de la vulgarité soviétique, insiste, à sa manière, sur les aspects artificiels et tapageurs du totalitarisme. L’Intermezzo (Lento) et le Finale (Allegretto) affichent beauté transitoire et prudence.
Avec les Deux Chants op. 91 (1884) Brahms franchit un cercle de plus dans la quête du sublime. Il atteint des régions jusque-là réservées à ses grandes œuvres chorales comme le Requiem allemand et la Rhapsodie pour contralto. (Brigitte François-Sappey).
Et pour commencer une œuvre à découvrir du jeune Walter Rabl, compositeur à Vienne, qui avec son Quatuor op. 1 obtint en 1896 le premier prix dans un concours sponsorisé par le Wiener Tonkünstlerverein et avec Brahms parmi les membres du jury. Brahms recommanda l’œuvre à son propre éditeur Simrock qui la publia l’année suivante.